Avec ses images parfaites, la fatigue hivernale et les réunions familiales, Noël peut devenir une source de tensions plus que de joie. Comment gérer au mieux cette période et privilégier son bien-être – quitte à lâcher sur les conventions?
Une source de stress pour une famille sur 5. + 500% de demande de soutien pour dépression légère entre fin novembre et début janvier. Derrière les images saupoudrées de paillettes et les injonctions véhiculées par la société, Noël cache une autre réalité.
Il existe un nom pour le trouble anxieux qui accompagne de plus en plus de gens à cette période : la natalophobie. Sapins de Noël, chants traditionnels, illuminations et course aux cadeaux provoquent alors angoisse, irritabilité, émotions négatives, peur, troubles digestifs etc.
Plusieurs raisons à ce phénomène. D’abord, le manque de lumière lié à l’hiver qui entame le moral. Également les difficultés financières et le sentiment de temps qui passe (trop vite). Mais aussi la peur de la solitude, des conflits familiaux et/ou des conventions : Noël est la fête de la famille par excellence. C’est le moment où les conflits peuvent revenir sur la table, où la pression d’être dans le moule familial est maximale (on a tous regardé le film Le Journal de Bridget Jones). Et quelques jours après, arrive le Nouvel An, avec cette fois l’obligation de faire la fête.
Si vous redoutez Noël et le Nouvel An, notre psychologue vous donne quelques conseils pour gérer au mieux cette période et prendre soin de vous.
– Ne pas culpabiliser : il n’y a aucun problème à se sentir mal à l’aise à l’approche des Fêtes, au contraire, cela exprime votre grande sensibilité. Respectez vos limites : ne vous forcez pas à faire des choses que vous n’aimez pas, ou à dire des choses que vous ne pensez pas. N’oubliez pas que vous ne pouvez pas tout maîtriser, tant pis si la soirée se passe mal.
– Entourez-vous de gens qui vous font du bien. Ceux qui vous apportent de la joie et non du stress. Facile à dire, mais pas toujours facile à faire : si certains aspects du quotidien sont en dehors de notre contrôle, celui-ci est facilement gérable. Vous préférez passer Noël avec des amis, seul.e ou ne pas le fêter du tout? Dans ce cas, ne vous forcez pas.
– Déconnectez des médias sociaux. Comme pendant les vacances d’été, nous avons toujours l’impression que les autres sont plus heureux que nous pendant les fêtes de fin d’année. Scroller plus que de raison peut devenir une source de solitude et de stress. Connectez-vous plutôt à vous-même.
– Ne vous mettez pas la pression. Même en cas d’obligations familiales, et si le fait de sociabiliser vous demande beaucoup d’énergie, dégagez du temps pour vous. Ce peut être l’occasion d’instaurer votre nouveau rituel bien-être : écrivez, prenez soin de votre corps, respirez… Les fêtes de fin d’année inaugurent souvent une période de bilan très constructive pour la suite.