C’est l’un des outils les plus accessibles et les moins chers pour recharger les batteries : le « earthing ».
Alors évidemment ce n’est pas si facile quand on habite dans une grande ville, surtout l’hiver. Mais la prochaine fois que vous partez en vacances ou en week-end, pensez-y!
Le « grounding » ou « earthing », littéralement « connexion à la terre », est une méthode de plus en plus prisée pour déconnecter et faire le plein d’énergie. C’est aussi simple que retirer ses chaussures, sur la plage, dans la forêt ou simplement dans l’herbe et marcher pieds nus pour s’offrir un contact prolongé avec l’énergie naturelle de la surface de la terre. Au-delà du discours New Age, des études montrent que ces pauses dans la nature peuvent réduire les inflammations, améliorer le sommeil, calmer le système nerveux et les douleurs articulaires, et en général relancer l’énergie vitale.
Comment fonctionne le « earthing » ? La terre agit comme une batterie géante, qui tourne autour du soleil. Quand on marche pieds nus, la voûte plantaire absorbe les électrons libres de la terre qui peuvent pénétrer la matrice du collagène et dégager leurs pouvoirs antioxydants dans l’organisme. Les terminaisons nerveuses des pieds reçoivent les signaux et l’envoient à leur tour au cerveau, le sol servant d’agent de liaison. Souvenez-vous : qui n’a jamais éprouvé la joie d’une balade pieds nus dans le sable chaud ou l’herbe fraîche?
De nombreux naturopathes préconisent des “séances” régulières, surtout quand on habite dans une ville : entre les chaussures à semelles en caoutchouc et les immeubles, la plupart d’entre nous vivons et travaillons au-dessus du sol et ne sommes plus jamais en contact avec le sol.
La connexion à la terre n’est pas nouvelle, elle fait au contraire partie de notre civilisation. Mais elle est peut-être l’anti-inflammatoire le plus puissant, et le moins cher, que nous ayons actuellement à disposition.